Tajine Gombos-Poivron au Khliî "Mloukhia"

Assalamo Alaykoum, Bonjour à tous,

 

Ce jour je partage avec vous un plat que nous consommons beaucoup dans notre cuisine marocaine, il s'agit d'un tajine de Gombos "Mloukhia". Ce légume s'associe bien avec d'autres légumes comme le poivron rouge(le cas de notre recette) et la courgette ronde. 

 

Qu'est ce que c'est Mloukhia??

 

gombos.jpg

 

 

C'est un légume fort ancien dont on raconte qu'il était déjà consommé en Egypte à l'époque des pharaons; ce qui est fort probable. On s'accorde le plus souvent sur son origine : l'Afrique noire. De là, par la navigation côtière d'abord, puis dans la foulée des caravanes d'esclaves emmenées par les négriers chrétiens et musulmans, le gombo s'est dispersé progressivement vers les 5 continents et a été mis en culture et en cuisine un peu partout de par le monde où le climat est beau et chaud.  

 

Il porte beaucoup de noms selon le pays du monde où il sera consommé, il aura nom Gombo (ou Gumbo), Okra, Ambrette, Bhendi, Calalou, Quiabo, Quingombó ...

  

En cuisine, il ne faut utiliser que les fruits jeunes et tendres. Matures, les gombos deviennent fibreux et emplis de graines dures, perdant ainsi leur charme culinaire.

  

C'est un légume très peu calorique, riche en vitamines et en oligo-éléments. Sa teneur importante en mucilage (une sorte de gélatine qui se forme dans certains aliments lorsque leurs hydrates de carbone se gonflent d'eau) l'indique spécialement pour les régimes naturellement amaigrissants. Sa consommation est aussi bénéfique aux personnes qui souffrent de maux d'estomac

  

 Notre Tajine

  

tajine meloukia

 

 

  •  Ingrédients:Tajine meloukhia
  • 

1 oignon émincé.

1 tomate.

250 g de gombos "Mloukhia".

1 poivron rouge grillé.

Sel, poivre, gingembre.

1/4 cuillère à café de curcuma.

1 petit bouquet de coriandre et de persil.

10 cl d'huile d'olives et de table mélangées.

1 gousse d'ail.

100 g de Khelîi.

1/2 cuillère à café de piment fort.

 

  • Préparation:

- Dans un tajine sur feu doux, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide, rajouter la tomate, l'ail, les épices et mouiller avec un peu d'eau.

- Laver les gombos et les rajouter avec le poivron et le bouquet d'herbes.

- Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à cuisson de légumes puis rajouter le Kheliî et laisser cuire 2 à 3 minutes.

- Servir le plat chaud.

 

 

 

 

Bessaha Oraha.

 

tajine melou5ia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

kouti 11/10/2011 10:43



had twigin mad9touch



Culinaire Amoula © 2014 -  Hébergé par Overblog
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...