Gratin dauphinois
Assalamo Alaykoum, Bonjour à tous,
" Le gratin dauphinois, ou pommes de terre à la dauphinoise, est un mets français, d'origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche.
Ce plat traditionnel ne possède pas une recette unique. Par exemple, si on utilise du fromage (emmental, gruyère, etc.) alors que la recette originelle n'en contient pas, son ajout le transforme en gratin savoyard.
Le choix des pommes de terre est important. Les Charlottes donneront un goût très légèrement sucré et doux. Les Monalisas sont très bonnes également pour le gratin. L'important est que les pommes de terres soient jaunes et pas trop fermes. Elles sont épluchées puis lavées, et découpées en rondelles (cuisson uniquement au four) par contre ne surtout pas laver les rondelles (l’amidon qu'elles contiennent sert à la liaison avec la crème ou le lait). L'ail a aussi une grande importance et donne du goût au plat. Certaines recettes préconisent de ne pas utiliser de lait et uniquement de la crème liquide, d'autres en proportions égales un mélange de crème fraîche et de lait ou encore un mélange de crème liquide et de lait.
Le fondant des pommes de terre provient alors de la cuisson lente au four, et de l'absorption de la crème par les pommes de terre." Source Wikipédia
* Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 Kg de pommes de terre.
- 60 cl de lait.
- 2 oeufs.
- 1 gousse d'ail.
- 30 g de beurre.
- Sel, poivre.
* Préparation:
- Préchauffer le four à 210 °C.
- Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles régulières. Passez les sous l'eau rapidement et essuyer les soigneusement dans un linge ou du papier absorbant.
- Faites tiédir 50 cl de lait.
- Frottez les parois d'un plat à gratin avec la gousse d'ail pelée et disposez les pommes de terre. Salez et poivrez.
- Dans un bol, délayez les oeufs avec le reste du lait puis incorporez cette préparation dans le lait tiède.
- Verser le tout sur les pommes de terre. Parsemez de noix de beurre, rectifier l'assaisonnement et glissez au four pendant 45 minutes env. jusqu'à ce que la surface du gratin soit bien dorée.
Bessaha Oraha.