Assalamo Alaykom, Bonjour à tous,

 

Le khlii est une préparation culinaire propre à la gastronomie marocaine, à base de viande (généralement de bœuf, voire de chameau) confite dans de la graisse. Une variante consiste à utiliser de l'huile d'olive au lieu de graisse.

 

Il est particulièrement apprécié avec des œufs brouillés et peut aussi entrer dans la composition de certaines friandises (par exemple les rghaïfs, sorte de crêpes marocaines) ou plats (avec des lentilles, comme le petit salé dans la cuisine française). On peut toutefois le consommer sans préparation particulière, avec du pain. (Source: Wikipédia)

 

Aujoud'hui je vous propose la recette de mes Melawi au kheliî.

 

melewi

 

  • Ingrédients :

Pour la pâte

-           250 g de farine.

-           125 g de farine de blé dur.

-           ½ cuillère à café de sel.

-           Eau tiède.

Pour la farce

-           250 g d’oignon haché finement.

-           100 g de ‘’Kheliî’’.

-           1 bouquet de coriandre et persil haché.

-           Sel, Cumin, Harissa, Paprika

-           5 cl huile

 

 

melaoui

Préparation :

1)       Dans une ‘’gasaâ ‘’ tamiser les farines et le sel. Ajouter la quantité d’eau nécessaire pour obtenir une pâte homogène. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Huiler la pâte et la recouvrir.

 

2)       Dans une poêle, faire tomber l’oignon. Ajouter l’kheliî, le persil, la coriandre, le sel et les épices et bien mélanger.Laisser refroidir la farce.

 

3)       Formez des petites boules de grosseur d’abricot et enduisez-les d’huile.

Huiler le plan du travail, prenez une boule et étaler la du bout des doigts en aplatissant et étirant à la fois jusqu’à obtenir une galette aussi fine qu’une feuille de papier.

Etaler la farce puis enrouler la pâte de façon à obtenir une p’tite Mehancha. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement.

 

4)       Une fois que vous avez chauffé une poêle, prenez la pâte, aplatissez jusqu’à ce qu’elle fasse  3 à 4 mm et faites la cuire des deux côtés.

 

5)       Servir avec le thé marocain à la menthe.

 

 

 

 

Bessaha Oraha

 

melawi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...